Economie
Gabon: le budget de la CPPF en hausse de 6%
La Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) a adopté son budget de cette année 2022, le jeudi 24 mars. Sous la conduite du Conseil d’administration, celui-ci a été revu à la hausse de 6% par rapport à l’exercice 2021. Celle-ci devra permettre à la structure d’améliorer l’offre et la qualité de service aux usagers.
L’objectif de cette augmentation est d’améliorer l’offre et la qualité des services aux assurés. Lesquels se décline notamment en cinq grands points dont la réforme du régime général des pensions retraite, la mise en œuvre progressive d’une plateforme digitale de services dématérialisés à destination du public et des assurés CPPF, l’ouverture des services de proximité à l’intérieur du pays pour faciliter les démarches administratives pour les dossiers de pensions et prestations familiales, le lancement du projet de mise en place d’un système d’information métier et la mise en place d’une carte de pensions sécurisée.
Revenant sur le plan d’action 2021 que la CPPF a exécuté à hauteur de 59%, le conseil d’administration de la CPPF a conséquemment procédé à la présentation de l’étude actuarielle réalisée par le Cabinet Finactu sur le régime de sécurité sociale en vue de son arrimage aux pensions retraite. Ainsi que l’expliquait la vice-présidente du conseil d’administration de la CPPF, Charlène SAPHU KOUMBA, dans des propos relayés par notre consœur l’Agence gabonaise de presse.
«Aujourd’hui nous avons étudié la présentation du point qui a été fait par Finactu, sur le système de revalorisation des pensions. Il s’agit d’une présentation sommaire, il appartient au gouvernement de communiquer dessus. Pour l’heure, le conseil d’administration s’est penché sur toutes les propositions qui ont été faites et la direction générale de la CPPF va soumettre au gouvernement sa position sur l’étude actuarielle».
Pour rappel, la réforme des pensions retraite découle d’un décret, et que les mécanismes de mise en œuvre sont actuellement en cours. Charlène SAPHU KOUMBA a, en sus, annoncé l’organisation sous peu d’une table ronde sous la houlette du gouvernement et à laquelle seront conviés tous les partenaires pour statuer de manière collégiale sur des mesures à prendre dans le cadre du nouveau système de rémunération.
MEZ