Société/Environnement
Arnaque à l’emploi: GSEZ tire la sonnette d’alarme
Le vendredi 25 mars 2022, par voie de presse, la Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a fait état de la prolifération de fausses offres d’emploi dans les réseaux sociaux. La compagnie a tenu à rappeler que toutes ses offres d’emploi sont uniquement publiées sur les réseaux officiels et dans le quotidien l’ »Union« .
C’est au moyen d’un visuel, parvenu à notre rédaction, que Gsez a tenu à dénoncer l’attitude de personnes malintentionnées qui proposent de fausses offres d’embauche en son nom, demandant aux postulants de verser des sommes d’argent pour faire valider leurs dossiers. Une véritable escroquerie. Par cette alerte, Gabon Special Economic Zone tient à préciser qu’elle ne se reconnait nullement dans ces offres et décline toute responsabilité au cas où des postulants perdraient leur argent. Les candidatures spontanées peuvent être envoyées à l’adresse suivante : job.rh@arisenet.com.
L’arnaque à l’emploi est devenue un phénomène en vogue dans notre pays. Des individus, se faisant passer pour des recruteurs, créent de faux comptes d’entreprises ayant pignon sur rue, et publient de fausses offres d’emploi. L’objectif étant de soutirer de l’argent au demandeur d’emploi qui commettrait l’imprudence d’en envoyer. Une ancienne victime témoigne : « un jour, je vois une offre d’emploi, publiée dans l’un de mes forums de discussion, émanant, soit – disant, de la société Sinohydro. J’envoie C.V, lettre de motivation et copie du dernier diplôme. Quelques temps plus tard, je reçois une réponse dans laquelle on me dit que mon profil correspond aux attentes de l’emploi mais, pour parachever mon intégration, je dois verser, via Airtel Money, la somme de 25.000 francs CFA pour la mutuelle de santé. Ne comprenant pas comment serait il possible de se faire embaucher sans même passer par un entretien, j’ai arrêté toute démarche avec cette prétendue compagnie ».
En outre, la Gsez, comptant, aujourd’hui, parmi les employeurs les plus importants du pays, appelle à la vigilance de tous face à ces annonces non officielles. « Soyez vigilants », conclut le message de la compagnie, sur le visuel. Qu’on se le tienne pour dit : quand on est demandeur d’emploi, il ne faut pas verser de l’argent pour en trouver. Si on cherche un travail, c’est, justement, parce qu’on n’a pas d’argent !!!!