Diaspora
Guerre en Ukraine : apeurés les étudiants gabonais en appellent au gouvernement
Une vingtaine d’étudiants Gabonais est bloquée en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Sans ressources, ils appellent à l’aide. Arrivés dans ce pays pour poursuivre leurs études supérieures, ces jeunes compatriotes vivent terrés dans les sous-sols des immeubles dans les villes où se trouvent disséminés. Sans secours aucun, du fait de l’absence de représentation diplomatique gabonaise dans ce pays d’Europe de l’est. C’est au moyen d’un vidéo devenue virale sur internet qu’ils sont parvenus à donner de leurs nouvelles à leurs familles et proches.
À l’instar d’autres étudiants africains vivant en Ukraine, les jeunes gabonais vivent la guerre au rythme des ukrainiens, sans nouvelle de leurs ambassades. Isolés, sans plan d’évacuation ni numéro d’urgence à contacter. Ajoutées à celà, les difficultés pour s’alimenter correctement. Une vie de rats qui ne sortent de leurs trous -les sous-sols des immeubles- quand ils le peuvent pour se procurer quelques subsidus.
Dans l’une des vidéos devenues virales sur internet, les étudiants gabonais en appellent à l’intervention du gouvernement afin que soit organisé au plus vite leur rapatriement. C’est dire que la mise en place des numéros d’urgence pour ses ressortissants vivant dans ces deux pays mis en place par le gouvernement est inefficace jusqu’à présent. Dans sa livraison du jeudi 17 mars 2022, notre consœur “La Cigale enchantée” évoquait déjà cette situation. Pourvu que le cri de détresse de ces jeunes compatriotes soit enfin entendu.