Musique
Gabon: Rodzeng sacré Gstore d’or, un gage d’authenticité
Ce vendredi 18 mars 2022, à la résidence hôtelière Onomo, s’est tenue la cérémonie de remise du Gstore d’or, récompensant les meilleures ventes d’albums ou de singles sur l’application Gstore Music, dédiée à la vente et à la promotion de la musique gabonaise. Le lauréat de l’année 2021 n’est autre que Patrice Rodney NDZENG MINKO, plus connu sous le nom de “Rodzeng” du label MINKO Music, avec son album “OBANGAM”. Sorti le 29 août 2021, celui-ci s’est vendu à plus de 1.000 exemplaires sur la plateforme de musique.
Classé dans la catégorie hip-hop, l’album “OBANGAM” qui compte 14 titres, propose 52 minutes de titres et de rythmes qui ne cessent de séduire. Réalisant par ailleurs des prouesses de vente en ligne que le directeur général de Gstore Music, Abderl BOKOUM n’a pas manqué d’apprécier.
«Lorsqu’un artiste arrive à écouler 1.000 copies de son album sur notre site, c’est quelque chose de très remarquable, alors on a décidé de marquer le coup (…) un artiste gabonais qui arrive à vendre autant d’albums sur une plateforme gabonaise, cela signifie qu’il y a un public qui suit ses artistes», a – t – il souligné.
Représentant Airtel Gabon, partenaire, de la plateforme musicale, Olivier ONA a précisé, tout en félicitant l’artiste, que l’opérateur téléphonique aime accompagner les artistes locaux. À cet effet, « Si les artistes sont contents, nous sommes contents, car nous faisons notre devoir qui est celui d’accompagner les acteurs culturels de notre pays », a-t-il dit, faisant référence à l’Airtel Trace Music Star. Un événement musical organisé il y a quelques années qui a permis la mise en lumière de la chanteuse Shan’L.
Touché par cette distinction qu’il avait en ligne de mire, l’interprète d’ “Aya”, très touché par cette distinction, a rendu un vibrant hommage à la structure gabonaise qui, à son sens, mérite d’être encouragée, pour ce qu’elle permet aux gabonais de disposer d’un espace pour promouvoir leur musique.
«J’ai tout de suite voulu collaborer avec Gstore Music parce que c’est une plateforme gabonaise. Et nous, en tant qu’acteurs culturels gabonais, il faut que l’on puisse enseigner à ceux qui nous suivent et écoutent une façon de nous permettre de vivre de notre art (…) il serait bien qu’ils puissent acheter nos produits sur cette plateforme», a révélé Rodzeng.
La cérémonie, s’est achevée par la remise du prix et d’un certificat d’authenticité à l’artiste. Lequel compte à son actif 3 albums et 7 singles. Dont les Beats lui ont valu des nominations dans des compétitions les plus en vue, à l’instar de BET Cypher et même l’accompagnement des marques qui accompagnent les plus grands, comme Hennessy.