International

France: condamné à 6 mois de prison pour avoir fait prendre de l’Iboga à une patiente

Publié

sur

Ce sont nos confrères de Gabon Review qui relatent l’affaire, citant Actu Chartres, un journal français. Le jeudi 3 mars 2022, le tribunal judiciaire de Chartres, dans le département d’Eure – et – Loire, en France, a condamné un compatriote gabonais tradithérapeute de 49 ans à six (6) mois d’emprisonnement avec sursis et 2.000 euros d’amende. Il a été reconnu coupable de détention et offre de stupéfiants, après avoir fait consommer le bois sacré à une patiente.

C’est au cours d’une cérémonie du Bwiti, qui s’est tenue à Beaumont – les – Autels, dans la commune de Chartres, au sud – ouest de Paris, qu’une française qui souffrait de dépression, a consommé de l’Iboga. Selon Actu Chartes, le tradithérapeute gabonais et sa patiente se sont rencontrés au cours d’une promenade, en 2019. Ils auraient immédiatement sympathisé et, au fil du temps, se sont découverts des points communs, notamment en ce qui concerne la spiritualité.

C’est alors que le coach va lui proposer de l’aider à sortir de son état dépressif et, deux jours durant, elle sera absente du domicile qu’elle partage avec son amoureux. Ce dernier, au retour de sa compagne, prendra la décision de porter plainte, à la gendarmerie, contre le tradithérapeute qu’il accusera d’avoir abusé d’elle, en lui administrant, sans son consentement, l’Iboga, la plante sacrée au Gabon mais interdite à la consommation en France, en raison de ses effets hallucinogènes.

Le journal français soutient qu’à l’audience, notre compatriote s’est défendu avec l’assurance de ses convictions, réfutant les accusations du petit ami de la jeune femme. « Elle est venue en connaissance de cause, elle a regardé sur Internet avant (…) je veux bien être condamné pour ce que j’ai fait mais pas pour ce que je n’ai pas fait. L’Iboga ne se jette pas, Je me maudirais », a – t – il déclaré !!!!

Quitter la version mobile