Sport
Gabon /présidence de la Fégafoot: 7 prétendants pour un fauteuil
Jamais, dans toute l’histoire du Football gabonais, l’élection du président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) n’avait suscité autant d’intérêt. En effet, pour ledit scrutin, sept (7) candidats sont en lice. Et sur les sept (7), outre le président sortant Pierre-Alain MOUNGUENGUI, deux (2) vieilles gloires du sport roi national sont également de la partie : Valéry ONDO EBE, Parfait NDONG.
À côté de ces légendes du football gabonais, il y’a Dieudonné NDOUMBOU LIKOUNI, ancien président du comité de normalisation de la Fégafoot peu avant l’élection du président sortant. La liste se poursuit avec Jérôme EFONG NZOLO, ancien arbitre international qui a fait toute sa carrière en Belgique et qui perdit de peu au second tour du scrutin en 2018 face à Pierre-Alain MOUNGUENGUI. Et les deux tous derniers et non moins connus: Dieudonné WAYI et Brice MBIKA NDJAMBOU.
De chaudes empoignades en perspective. De fait, les 7 candidats se sont tous déclarés ce mercredi 16 mars à la maison Alexandre Sambat, siège de la Fégafoot sis à Owendo, lors du dépôt de candidature.
Les projets de société des uns et des autres se croisent et s’entrecoupent. Tous les 7 candidats disent vouloir reconstruire le football gabonais en lui rendant ses lettres de noblesse.
Toutes les candidatures étant désormais déclarées, reste à présent à la commission chargée de la vérification de la bonne conformité des différents dossiers de statuer sur la validation ou l’invalidation. L’examen des candidatures a lieu du 17 au 21 mars 2022. La campagne électorale aura lieu du 27 mars au 15 avril 2022. Le scrutin se déroulera le 15 avril 2022.