Société/Environnement
Egalité des genres: le Gabon leader du continent noir
À l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, la Banque mondiale a présenté, le mardi 8 mars 2022, son rapport intitulé « les femmes, l’entreprise et le droit en 2022 », lequel place le Gabon en tête des pays d’Afrique en matière d’égalité de genre avec une note de 82,5/100 pour les réformes majeures entreprises par les hautes autorités dans le cadre de cet objectif.
Sous forme de conférence de presse, le programme Gabon égalité, la Task force sur les inégalités entre les hommes et les femmes, et la banque mondiale ont dressé un état des lieux sur les avancées en matière de droits de la femme en Afrique et dans le monde. Le rapport de l’institution de Bretton Woods est un ensemble de données structurées, se référant aux lois et réglementations prises par la grande majorité des pays du continent noir dans le cadre de l’égalité juridique en matière d’égalité des sexes. Et c’est fort des conclusions de ce rapport que notre pays se retrouve en tête du classement africain.
Selon des propos recueillis par nos confrères de l’Agence gabonaise de presse (AGP), la représentante résidente de la banque mondiale au Gabon, Alice OUEDRAOGO, a déclaré que « le Gabon est le pays qui a le plus réformé en matière d’égalité du genre dans le monde. Il a réformé 5 des 9 indicateurs du rapport des femmes d’Entreprise et le droit en 2022. Ce qui a permis au pays de monter d’un score de 52,5% à 82,5%. Et fait de lui le meilleur en termes d’égalité homme – femme sur le continent ». Toutefois, beaucoup reste encore à faire pour parvenir à une pleine égalité entre les deux sexes. Le rapport invite, par exemple, à envisager des réformes pouvant améliorer l’égalité juridique pour les femmes (amélioration de la liberté de mouvement, lois affectant la rémunération des femmes et celles affectant le travail des femmes après avoir eu des enfants).
Avec un capital humain de plus de 50% de femmes, notre pays détient un potentiel féminin qu’il pourrait capitaliser. En Afrique, le Gabon est considéré, avec le Rwanda et l’Ethiopie, comme l’un des rares pays les plus en pointe en matière de promotion de l’égalité hommes – femmes. Une grande partie des postes à responsabilité publiques, tels que la Primature, la Cour constitutionnelle, le Sénat, le Gouvernorat de la province la plus importante, la principale mairie du pays et 13 portefeuilles ministériels sont détenus par des femmes.