Société/Environnement
Gabon: le gouvernement présente le volet social du PAT
Ce 7 mars 2022, au ministère de l’Agriculture, s’est tenue la 2ème journée des matinales du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Cette nouvelle rencontre a permis de faire un tour d’horizon sur le plan social du PAT, avec la ministre des Affaires Sociales, Prisca KOHO NLEND, le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG et le ministre de l’Education nationale, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA.
Après la présentation, la semaine dernière, du volet économique, le tour est revenu au pivot social d’entrer en lice. En effet, l’une des ambitions du PAT est de lutter, efficacement, contre le chômage des jeunes et l’ensemble des réalisations entamées dans ce sens donnent de réels motifs de satisfaction. En ce qui concerne le secteur éducatif, il est prévu la construction de plusieurs salles de classe et la réhabilitation des établissements scolaires, notamment du secondaire.
«La création des centres de formation professionnelle vise à rendre autonomes les apprenants. Il s’agit de valoriser l’entreprenariat au détriment du fonctionnariat. Car à terme, il n’y aura plus de recrutement sans programmation budgétaire», a indiqué la ministre de la Fonction publique, Madeleine BERRE.
Presentant les objectifs de son département ministériel, Prisca KOHO NLEND, a assuré de «la pérennité d’un système de protection sociale ciblé et équitable. Si les chiffres ne parlent pas, les efforts qui sont réalisés sur le terrain vont bien au-delà». Les services compétents des Affaires sociales ont répertorié, parmi les Gabonais économiquement faibles (GEF), 270.000 personnes dans le secteur privé et 300.000 dans celui public.
Enfin, concernant la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG a reconnu qu’il y a, certes, encore des efforts à fournir mais il semble que le Gabon tiendra son pari de moderniser son système sanitaire. Car, «nous sommes en train de transformer les centres de santé en hôpitaux d’arrondissement», a-t-il déclaré.
Après le pivot économique, en ouverture, et le volet social, pour cette seconde journée, le rendez-vous est pris pour la 3ème et dernière journée de ces matinales. Elle aura lieu le jeudi 10 mars 2022 et sera axée sur les points transversaux, avec d’autres membres du gouvernement de la République.