Faits Divers

Gabon: placé en cellule pour escroquerie et usurpation de titre

Publié

sur

Janod Claude Stephen MOUIMA, un compatriote d’environ une vingtaine d’années, a été interpellé, récemment, par les éléments de la brigade de transport aérien. Il lui est reproché des actes d’escroquerie et d’usurpation de titre. En effet, cet ancien étudiant de l’Université Omar BONGO (UOB), devenu scout, et prétendant avoir la double nationalité gabonaise et française et muni de cartes professionnelles militaires des deux pays, se présentait tantôt comme un officier de réserve de l’armée française; tantôt comme un capitaine de la gendarmerie nationale gabonaise.

C’est à la suite d’un interrogatoire, dans le cadre d’une autre affaire, que le commandant de la brigade et ses hommes vont le confondre. Le faux capitaine était en bisbille avec une tierce personne qui a porté plainte contre lui pour avoir endommagé son véhicule. Selon nos confrères de “Gabon 1ère”, qui ont relaté l’affaire, le jeune homme semble confondre le scout et le militaire.

Difficile à croire, vu le dispositif trouvé en sa possession : des tenues militaires et de scouts, le cachet du ministère français des armées, des galons, une balle, un pistolet en jouet et des fausses cartes professionnelles militaires du Gabon et de la France.

Cette usurpation de titres le plonge, aujourd’hui, dans le regret. «Là, il y a des vêtements typiquement scouts. Donc, là où j’ai fauté, c’est d’avoir gardé des choses typiquement militaires et d’avoir bidouillé la carte que vous avez en main», a – t – il déclaré, en s’adressant aux reporters de la chaîne de télévision publique.

Le faux militaire sera bientôt présenté devant le parquet de Libreville pour répondre de ses actes. D’après “Gabon 1ère”, il résiderait dans les PK et à la cité Damas. Son entourage le connait comme étant un officier des forces de défense et il aurait même participé à certaines opérations menées par l’armée, recevant des salutations d’officiers «moins gradés» que lui.

Quitter la version mobile