Economie
Gabon: de 7000 à 6500 milliards de Fcfa, le DG de la Dette explique la différence des chiffres avec la CDC
Suivant une récente communication de la direction générale de la Dette, le montant de la dette publique du Gabon frolerait les 6 700 milliards de Fcfa au terme des 9 premiers de l’année 2021. Ce, contrairement aux chiffres rendus publiques par la Caisse de dépôt et de consignation (CDC), qui l’avait annoncé à 7 000 milliards de Fcfa soit 75% du PIB. Mais suivant les propos du directeur général de la Dette, cette différence trouve son explication, dans l’intégration de la dette des entreprises non auditeurs à la Dette de l’État.
«La dette des entreprises avant de la valider, il faut l’auditer. Mais au moment où nous avons saisi un certain nombre d’entreprises ; où nous avons saisi les collectivités, ce qu’ils nous ont envoyé comme dette, parfois ce n’était pas des dettes, mais leur fonctionnement. Ils n’ont pas pu payer un prestataire depuis un mois, ils nous envoient ces factures. Ce n’est pas ce que nous voyons comme dette parce que nous devons regarder les dettes qui peuvent se retourner contre l’État», a-t-il expliqué.
En séjour à Douala, au Cameroun, dans le cadre de la promotion des titres publics du Gabon, Fernand NGOUSSI a tout de même tenu à rassurer que l’État respecte encore le critère de convergence de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui prescrit que le seuil de la dette publique ne dépasse pas 70% du PIB, rappelle “Le Nouveau Gabon”.