Politique

Commonwealth: deux missions d’évaluation attendues à Libreville

Publié

sur

Dans son discours à la nation, en décembre 2021, Ali BONGO ONDIMBA, avait annoncé que le Gabon, notre pays, allait faire son entrée au Commonwealth, dès cette année 2022. Il semble que ce sera bientôt chose faite. En effet, selon nos confrères du quotidien l’Union, dans quelques jours, des membres du bureau du Commonwealth devraient effectuer deux missions d’évaluation de la politique nationale en matière de droits de l’Homme, de l’environnement des affaires et du cadre d’investissement à Libreville.

Le vendredi 11 février 2022, la ministre de la Justice, garde des Sceaux, Erlyne Antonela NDEMBET – DAMAS, a reçu, en audience, à son cabinet, l’ambassadeur du Royaume – Uni au Gabon, Christian DENNYS – McCLURE afin de préparer le séjour desdites délégations. Selon le diplomate britannique, le résultat de ces deux missions sont très attendus par les pays membres, d’autant plus que les évaluations, en règle générale, sont un préalable indispensable pour tout pays souhaitant intégrer une organisation.

La Garde des Sceaux a tenu à exposer les différentes réformes initiées par les plus hautes autorités du pays en matière de droits de l’Homme, notamment en ce qui concerne le code civil et le code pénal, en vue d’approfondir la protection et le respect des droits fondamentaux, inviolables et imprescriptibles rattachés à toute personne. Un cadre normatif se caractérisant, entre autre, par une politique de gestion des peines, une amélioration des conditions de détention ou une stratégie de réduction des inégalités homme – femme.

Christian DENNYS – McCLURE a salué ces avancées, tout en félicitant les pouvoirs publics gabonais. Le Gabon a entamé sa démarche d’adhésion au Commonwealth depuis 2020. Libreville devait soumettre son dossier de candidature en juin dernier lors d’un sommet prévu à Kigali, au Rwanda, mais repoussé à 2022 en raison du Coronavirus. Il est bon de rappeler que l’organisation, qui compte, en son sein, plus d’une cinquantaine de pays, a déjà dépêché deux missions d’évaluation à Libreville.

Quitter la version mobile