Economie
Gabon /PRN: Aboubakar NENDJOT et le comité de régulation satisfaits de l’avancée des travaux
Le 10 février 2022, le président du comité de suivi du programme de remise à niveau (PRN) de la voie ferrée, Claude MBOUMBA MAKANGA et le secrétaire exécutif (SE) de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF), Patrice Aboubakar NENDJOT se sont rendus ont effectué une visite inopinée sur le chantier des zones dites «instables». De manière générale, les deux invités se sont montrés satisfaits de l’avancée des travaux exécutés dans le cadre du programme de remise à niveau de la voie, par les 3 maîtres d’ouvrage qui y sont affectés.
La visite d’inspection a permis au régulateur du chemin de fer de s’assurer de l’évolution des travaux, qui accusent une avancée au-delà de la moyenne. Pour COLAS, la marge de réalisation est de 90% et assure la suite de la livraison dans un délai de 2 mois. Quant à MIKA SERVICE, qui se démarque avec un taux de réalisation de 80% dont un terrassement achevé à 95%. Avec 40 ouvrages déjà livrés sur 58 à fournir, 4 km en couche de forme et 2 km en sous-couche.
Pour ce qui est du 3e intervenant sur cette voie allant du PK20 au PK82, SOCOBA reste légèrement à la traîne. Mais la société rassure d’achever ses travaux d’ici les mois à venir, indique un communiqué de l’ARTF. Des progrès que Patrice Aboubakar NENDJOT ne saurait qu’apprécier. D’autant que ceux-ci révèlent d’une amélioration à venir dans le service de transport des marchandises et des voyageurs souvent en proie à des incidents sur ces chantiers dits des zones instables.