Politique
Défense Nationale: ABO assure la passation de commandement entre DITENGOU et OSSIMA NDONG
Ce 10 février 2022, le Chef suprême des armées, Ali BONGO ONDIMBA, a présidé, au Camp Capitaine Charles N’TCHORÉRÉ de Baraka, la cérémonie de passation de commandement entre le Chef d’Etat-Major général des forces armées sortant, Yves DITENGOU, et son successeur, le général Jean-Martin OSSIMA NDONG. Celle-ci a été marquée de plusieurs temps forts, notamment les honneurs rendus au Président de la République et la prestation de serment du nouveau promu, de même qu’une parade militaire.
Plusieurs personnalités ont accompagné Ali BONGO de la tenue de cet evenement, notamment son Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, le ministre de la Défense nationale, Michaël MOUSSA ADAMO, ainsi que des généraux et l’ensemble du personnel des Forces armées. À l’issue de la prestation de serment du nouveau Chef d’État-major général, le numéro 1 gabonais a renvoyé ce dernier à l’exercice de ses fonctions. Avant d’exhorter l’ensemble du personnel militaire des Forces armées gabonaises à plus de dextérité dans l’accomplissement de leurs missions.
«Je prends acte de votre serment et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions. Officiers, sous-officiers, soldats, aviateurs, matelots et pompiers des forces armées gabonaises, vous reconnaîtrez désormais pour votre chef, le Général de division aérienne OSSIMA NDONG Jean-Martin ici présent. Et vous lui obéirez en tout ce qui vous commandera, pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes du Gabon», a-t-il déclaré.
Cette cérémonie faisait suite à la nomination, la veille, de cet officier supérieur de l’armée de l’Air. Avant cette promotion, le Général Jean – Martin OSSIMA NDONG était le Directeur de Cabinet militaire de la Cheffe du Gouvernement.