Société/Environnement
Libreville /Pénurie en eau potable: le ras-le-bol des populations de Louis
Très tôt dans la matinée du 9 février 2022, des habitants du quartier Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville, ont érigé des barricades afin de protester contre les coupures intempestives d’eau potable qu’ils subissent depuis deux (2) semaines. Il faut dire qu’à Louis, comme dans bien d’autres quartiers de la capitale, l’absence d’eau dans les robinets provoque la colère des populations.
«Nous en avons marre de cette situation, franchement deux semaines sans eau, qui peut survivre ?», s’est interrogée une habitante, répondant aux questions de nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP). À leurs yeux, seul l’Etat peut trouver une solution définitive à cette préoccupation ; d’où cette descente dans la rue, afin d’interpeller les pouvoirs publics.
«Si nous érigeons des barricades sur la route aujourd’hui, c’est à cause de ce problème de manque d’eau qui est un liquide précieux de vie. On ne peut pas vivre sans eau pendant deux semaines. Je ne partirai pas d’ici si l’eau n’est pas revenue dans nos maisons. Trop c’est trop dans ce pays. Même de l’eau, doit – on mendier ? Je dis non. C’est aujourd’hui ou rien. Le Gouvernement doit savoir qu’au quartier Louis, on n’a pas d’eau depuis deux semaines», a déclaré Joseph, un manifestant interrogé par l’AGP.
Les habitants se demandent, également, pourquoi il n’y pas de fontaines publiques dans leur quartier. Voilà une situation qui vient durcir le climat social déjà très tendu, en ce moment. Et cette situation est d’autant plus incompréhensible que la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), en matière de distribution d’eau et d’électricité, détient le monopole dans le pays. Alors, qu’est – ce qui explique ce calvaire vécu dans plusieurs endroits de Libreville ? Sûrement pas des problèmes de trésorerie.
Toujours selon l’Agence Gabonaise de Presse, la circulation a été rétablie dans le périmètre grâce à l’intervention de la Gendarmerie. Dépêché sur les lieux, un responsable de la SEEG, en l’occurrence le directeur commercial, s’est engagé, devant les populations du quartier, à faire rétablir l’eau dans les plus brefs délais. Soulignons que ce n’est pas la 1ère fois qu’il y a un mouvement d’humeur au quartier Louis. Le mercredi 13 janvier 2021, les habitants de ce quartier avaient déjà barré les routes pour la même raison. Autant dire que le problème est récurrent.