Société/Environnement

Gabon: pas d’augmentation du prix du pain! mais cette boulangerie exige un nombre précis de pains par famille comme dans les régimes communistes

Publié

sur

La hausse des cours du blé a laissé libre cours à de nombreuses spéculations, notamment pour ce qui concerne la hausse du prix de la baguette de pain au Gabon. Toute chose que le gouvernement a battu en brèche en intimant aux vendeurs de maintenir le prix de la baguette à 125 Fcfa. Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que des boulangeries imposeront un quota, par client. À l’instar de celle d’un centre commercial de renom au sein de Libreville, où chaque famille a droit à un maximum de 7 baguettes. 

Malgré les efforts du gouvernement à préserver le pouvoir d’achat des gabonais, en interdisant la hausse du prix de ce produit de consommation courante. Une boulangerie de la capitale a décidé de suivre cette mesure mais sous certaines conditions. Notamment de limiter le nombre de baguettes achetées par famille. Ce qui reste un problème pour les clients qui doivent composer avec cette réduction, drastique et équitable digne des pays de l’ex union soviétique.

«Nous informons notre aimable clientèle, que le nombre maximum de pains est de 7 par client», indique une affiche posée sur la vitrine de la boulangerie. Seul problème, les restrictions imposées par cet établissement ne correspondent pas aux standards de nos familles dites nombreuses.

À ce jour où le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA s’engage à la protection des gabonais, il est juste souhaitable que les commerces de vente du pain n’emboîtent pas le pas de cette structure de référence de la capitale gabonaise. Toute chose qui ne serait pas bénéfique pour les consommateurs dont le pouvoir d’achat est déjà affaiblis par la Covid-19.

Quitter la version mobile