Economie
Gabon: en dépit des spéculations, le prix de la baguette de pain reste à 125 Fcfa
[D]epuis le 7 février 2022, des rumeurs quant à une augmentation du prix de la baguette de pain à 150 Fcfa, se sont faites entendre. Recadrant les revendeurs qui nourrissent ces spéculations, le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a annoncé au cours d’une réunion de travail avec les représentants de la Société meunière et avicole du Gabon (Smag), les syndicats de boulangers et des membres du gouvernement, que le prix de ce produit de consommation courante restera inchangé.
En effet, dans l’optique de préserver le pouvoir d’achat des gabonais déjà affecté par la crise sanitaire de la Covid-19, le chef du gouvernement s’est montré ferme. Elle a instruit les vendeurs de pain de maintenir le prix de la baguette à 125 Fcfa. Et cela en dépit de la hausse mondiale du cours du blé.
«La protection du pouvoir d’achat des Gabonais(es) est une priorité pour le Président de la République SE Ali Bongo Ondimba et pour mon gouvernement. Malgré la flambée des cours du blé, le prix de la baguette de pain n’augmentera pas pour nos compatriotes. Il est fixé à 125 Fcfa. C’est le résultat du dialogue mené avec les parties prenantes, en particulier le secteur privé, dont M. Alexandre VILGRAIN, PDG de la Somdiaa, que j’ai reçu ce mardi matin à la Primature».
Une audience à l’issue de laquelle le PDG de SOMDIAA a confirmé les propos de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. Une nouvelle qui va rassurer les gabonais dont le portefeuille peine déjà à supporter les charges du quotidien. Et qui n’a cessé de se réduire avec les mesures restrictives imposées depuis l’arrivée de la Covid-19 au Gabon.