Politique

Défense nationale: le Général de Brigade Jean-Martin OSSIMA NDONG nouveau patron des FAG

Publié

sur

D’après un communiqué paru ce 9 février 2022, dans les colonnes du quotidien “L’Union”, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, par ailleurs Chef suprême des armées, a procédé à quelques nominations. Cela, en vue de remanier l’appareil sécuritaire gabonais, de la Présidence de la République au ministère de la Défense nationale. Ainsi, le départ du Général Yves DITENGOU, en tant que Chef d’Etat-major général des forces armées gabonaises (CEMGFAG), est définitivement acté. Il est remplacé, à ce poste, par le Général de brigade Jean – Martin OSSIMA NDONG qui prendra la suite de l’intérimaire général de brigade, Jean Bedel BOUCKA, désigné le 2 février dernier, par le ministre de la Défense nationale, Michaël MOUSSA ADAMO

Cette nomination constitue l’épilogue d’une situation confuse qui régnait autour de la mise à l’écart, par le ministre de tutelle, du CEMGFAG sortant, admis en 2ème section, donc en pré – retraite. Lequel, dans une lettre adressée au Chef de l’Etat, contestait son limogeage, à travers une simple note de service (N°000154/MDN/CAB-M du 02/02/2022).

«J’ai été admis en 2ème section le 1er février 2022 et j’attends la nomination par vous et par décret de mon remplaçant pour la passation du commandement. À ma grande surprise, je viens d’être relevé de mes fonctions par note de service cité supra du Ministre de la Défense Nationale, qui confie l’intérim à mon adjoint, chargé de des opérations », pouvait-on lire dans ce courrier, dont nos confrères de “Gabonactu” ont eu une copie. 

Ces nominations concernent aussi bien la Présidence de la République que plusieurs entités du ministère de tutelle dont la gendarmerie, la marine, la direction générale de contre – ingérence et de la sécurité militaire, le corps des Sapeurs – pompiers, les hôpitaux militaires et les médecins présidentiels. A titre d’exemple, avec son adjoint et une dizaine de directions sous tutelle, le Général de division, Dieudonné PONGUI, a été nommé Secrétaire général du ministère de la Défense.

Le Contre – Amiral, Pierre AMEREIN est promu Chef d’état – major particulier du Président de la République. Le Médecin général d’armée, Jean Raymond N’ZENZE, garde son poste de médecin personnel du Président de la République, en plus de ses fonctions de Directeur général du service de santé militaire (DGSSM). 

Du Général Yves DITENGOU, l’on retiendra, surtout, qu’à son arrivée à la tête des forces armées gabonaises, en avril 2020, il aura réussi à renforcer leurs capacités opérationnelles, participant, notamment, à la lutte contre l’exploitation illégale des ressources !!!!          

Quitter la version mobile