Justice

Affaire île Mbanié : Ali BONGO reçoit la commission nationale de suivi du différend territorial

Publié

sur

Selon un communiqué émanant de la Présidence de la République, le mardi 8 février 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience au palais Rénovation, la commission qui sera chargée de défendre les intérêts du Gabon, notre pays, dans le différend territorial qui l’oppose à la Guinée Equatoriale, depuis plusieurs années, au sujet de l’île Mbanié. Désignés depuis l’année dernière, les agents habilités à engager l’Etat devant la cour internationale de justice, dans le cadre de ce litige foncier, ont été officiellement présentés au numéro un gabonais.

En sa qualité de garant de l’intégrité territoriale, Ali BONGO ONDIMBA a tenu à donner à l’équipe les directives nécessaires afin d’étayer l’argumentaire de la République gabonaise dans le cadre dudit dossier. Il est bon de rappeler que le Gabon et la Guinée Equatoriale partagent une frontière terrestre et maritime qui fait l’objet du différend sur la Baie de Corisco, notamment l’île Mbanié. Et cette séance de travail a eu lieu avant le dépôt du mémoire du Gabon qui devrait intervenir, d’après des informations recueillies par nos confrères de Gabon Media Time, le 5 avril prochain, devant la Cour. 

À ce titre, «dans le cadre du litige foncier qui oppose la République gabonaise à la République sœur de Guinée Equatoriale, madame Marie Madeleine MBORANTSUO est venue présenter au Chef de l’Etat l’équipe chargée de représenter notre pays auprès de la Cour internationale de Justice», indique le communiqué. Ladite équipe est composée de hauts juristes.

La commission compte, dans ses rangs, d’illustres personnalités parmi lesquelles la présidente de la Cour constitutionnelle et cheffe de la délégation, Marie Madeleine MBORANTSUO ; l’ancien secrétaire général de l’UOB, président de la Fondation Raponda-Walker pour la Science et la Culture, professeur de droit public et spécialiste de sociologie politique, le Dr Guy ROSSATANGA – RIGNAULT ; le Professeur Guillaume PAMBOU – TCHIVOUNDA ; l’ambassadeur du Gabon au Benelux, Serge Thierry MICKOTO CHAVAGNE et l’ambassadeur du Gabon en France, Liliane MASSALA.

Une précédente rencontre avait déjà eu lieu entre les deux pays, en avril 2021, en présence de la présidente de la Cour internationale de Justice. À la suite de cette réunion, une première décision avait été rendue, impliquant la désignation des agents de chaque pays, l’ordre de dépôt des mémoires des parties ainsi que les délais de dépôt desdits mémoires.

Quitter la version mobile