Faits Divers
Port – Gentil: des rixes entre lycées rivaux inquiètent
La violence en milieu scolaire franchit un nouveau palier, chaque jour, et n’est plus seulement circonscrit à Libreville. En effet, depuis quelques temps, près du lycée Thuriaf BANTSANTSA, à Port-Gentil, de violentes bagarres, opposant les élèves du lycée précité et ceux du lycée Bac Aviation se font fréquentes. À l’origine de ces méfaits, il y a, d’une part, le braquage d’un téléphone portable qu’aurait subi un apprenant du lycée bac aviation ; et, d’autre part, un désir de vengeance, relatif à une blessure reçue par l’un des leurs au cours d’une rixe précédente, il y a un mois.
Selon une élève du lycée Bac Aviation, l’une des principales raisons décès conflits, serait le trafic de stupéfiants. Chaque “gang” disposerait de sa zone de deal et le non-respect des limitations des lieux de vente créé à n’en point douter des étincelles.
«Certains vendent de la drogue chaque jour dans l’école. Moi-même, on me l’a déjà proposée, emballée dans du papier cahier. Ils voulaient me la vendre à 500 Fcfa. J’ai refusé et j’ai fait état de ça aux surveillants et à mes parents. Il s’agissait du chanvre. Ils se battent là pour ça. C’est l’information qui circule actuellement», a – t – elle déclaré.
Se confiant à nos confrères du journal “infos241”, Eunice, élève en terminale, a déclaré qu’«ils sont d’abord venus ici en masse lundi dernier. Puis mardi et mercredi disant qu’ils sont à la recherche de celui qui avait blessé et braqué leur camarade. Ils s’en sont pris à un de notre lycée qui a essayé de les calmer. Il a été sévèrement frappé. Et voilà que la bagarre générale a éclaté. C’est devenu comme des rendez – vous ; ça fait vraiment peur de voir les outils qu’ils ont avec eux».
Ces outils, c’est un arsenal constitué, en grande partie, d’armes blanches (couteaux, ciseaux, barres de fer, marteaux, pinces, tenailles, pieds de biche, etc.). Ces rixes opposent, généralement, des élèves dont la tranche d’âge varie entre 14 et 18 ans, en classe de 6e en 3e.
Plus d’une vingtaine d’élèves du lycée BANTSANTSA ont été traduits en conseil de discipline. Et, selon certaines indiscrétions, ils risqueraient très gros, jusqu’à une exclusion définitive de l’établissement. Ils seront fixés sur leur sort dans quelques jours.
Dans tous les cas, il devient urgent de s’occuper de ce phénomène, qui prend de l’ampleur chaque jour. Les violences en milieu scolaire concernent les actes de violences physique, psychologique, verbale et des actes de violences sexuelles et en ligne. D’après l’enquête réalisée en 2019, 80% d’élèves, 56% d’enseignants et 60% du personnel administratif ont été victimes de violences verbales et psychologiques.
En ce qui concerne les violences physiques, près de 59% des acteurs du système éducatif, tout groupe confondu, en sont victimes. Et pour ce qui est des violences sexuelles, 18% d’élèves et 13% d’enseignants ou personnel administratif ont déclaré en avoir été victimes. Malgré cela, 70% des victimes de violence en milieu scolaire n’engagent aucun recours, quelle que soit la forme subie à l’école.