Éducation

Gabon: faute de paiement, les agents de sécurité scolaire entrent en grève

Publié

sur

Il semble qu’un nouveau foyer de tension soit en train de s’allumer à l’éducation nationale. En effet, après les enseignants du niveau supérieur, depuis deux semaines aujourd’hui, le tour est revenu aux agents de la sécurité scolaire d’entrer en grève. Au terme de la rencontre avec le ministre de tutelle, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, dont rien de concret n’en serait sorti, les agents qui cumulent toujours plus de mois d’arriérés de salaires clament leur ras-le-bol.

En effet, pour faire face à l’insécurité grandissante aux abords et à l’intérieur des établissements scolaires publics, la tutelle a eu l’idée de recruter 306 personnes. Si au début, tout allait bien, malheureusement, les arriérés de salaires ont surgi et commencé à s’accumuler, tant et si bien que certains de ces pères et mères de famille comptabilisent, à ce jour, près de cinq mois sans solde. Les maintenant ainsi dans une situation de grande précarité.

Le ministre qui s’est engagé à prendre contact avec son collègue du Budget, pour y remédier a rencontré les agents en colère pour les rassurer. Cependant, a confié l’un d’eux à nos confrères de “La Cigale enchantée”, «cette rencontre n’a fait qu’envenimer notre colère. D’autant qu’elle n’a abouti à rien». 

À cette conclusion, certains se montrent assez sceptiques, quand d’autres ont l’impression que le ministre feint d’ignorer la situation qui est la leur. 

Quitter la version mobile