Faits Divers

Gabon /Trafic de fausses cartes grises : plus d’1 millier de doublons en circulation

Publié

sur

Il y a quelques jours, les Officiers de police judiciaire (OPJ) de Libreville, ont mis la main sur le dénommé Gontran NKOUNA ABESSOLO. Un compatriote âgé de 35 ans, supposé appartenir à un vaste réseau criminel, spécialisé dans la falsification de documents, notamment les cartes grises des véhicules. Résidant au quartier Nzeng – Ayong Montalier, il est présenté comme une pièce maîtresse de cette nébuleuse et vient d’être placé en détention à Gros-Bouquet. 

De son propre aveu, il y aurait plus de 1.000 doublons de cartes grises en circulation au Gabon. Qu’il aurait conçu depuis 2014 avec ses complices, actuellement en fuite. Selon des propos, recueillis par nos confrères du quotidien “L’Union”, Gontran NKOUNA ABESSOLO aurait désigné Bouba MBA EBOZO comme le cerveau de l’organisation. 

«C’est lui qui détient tout le matériel informatique permettant de produire les documents», a-t-il indiqué, avant de s’étendre quant au modus operandi. Dans le groupe,  c’est lui qui était chargé d’aller à la recherche de personnes désireuses d’entrer en possession de la précieuse carte grise. «Le client doit débourser 40.000 Fcfa et fournir un acte de naissance. En un laps de temps, votre document est prêt. S’il s’agit de faire venir un véhicule du Cameroun voisin, nous sommes aussi en mesure de fournir les documents nécessaires», a-t-il poursuivi. 

Toujours selon le démarcheur, le trafic de ces documents s’opère dans un petit local situé au quartier Nkembo, dans le 2ème arrondissement de Libreville. Cette affaire vient remettre au goût du jour la question relative à la diffusion des fausses cartes grises, qui est devenue une pratique très répandue de nos jours.     

Quitter la version mobile