Politique

Gabon /Laetitia DIWECKOU: d’étudiante à l’UOB à ministre puis STAGIAIRE au ministère du Budget ?

Publié

sur

C‘est la dégringolade dans la vie de Laëtitia DIWECKOU après que la jeune femme protégée de la ministre de la Fonction publique, a connu une ascension politique, dès sa sortie de l’université Omar BONGO (UOB). En effet, de ministre déléguée à la culture sous le règne d’Alain-Claude BILIE-BY-NZE, à Administrateur directeur général de la Société d’électricité de téléphone et d’eau du Gabon (Seteg), le Conseil des ministres du 03 janvier 2022 a entériné son retour à son administration d’origine, au ministère du Budget, où n’ayant jamais exercé, y sera accueillie en qualité de stagiaire.

Même en politique “qui s’y frotte, s’y pique”. Et Laetitia DIWECKOU qui se serait érigée en principale rivale de Madeleine Edmée BERRE dans la ville de Lambaréné en aura fait la triste expérience. D’autant que l’ex-ADG de Seteg devrait toutes les largesses dont elle avait jusque-là bénéficié et plus encore son intégration au ministère du budget bien qu’en tant que stagiaire pour l’instant, grâce à la générosité de la cheffe de l’administration des fonctionnaires.

Pour rappel, quelques années plus tôt, en 2018, c’est le Directeur de cabinet Madeleine BERRE, à la demande de cette dernière, Cyrille ANGOUE avait recruté la jeune femme, fraichement sortie de l’université et au chômage à l’époque. Du banc, c’est au ministère de la Culture que Laetitia DIWECKOU a été propulsée sans aucune expérience, avant d’être nommée Administrateur directeur général (ADG) de la Seteg. Le tout à la faveur de la ministre, qui l’avait prise sous son aile et placée sous le parrainage de Denise MEKAMNE.

Mais au fil des années entre les deux femmes, il y avait déjà de l’eau dans le gaz, jusqu’à ce que l’ancienne étudiante de l’UOB se frotte de manière plus ouverte au leader politique de la province du Moyen-Ogooué. Et l’affaire du SAMU social, où l’ex-ministre déléguée à la Culture aurait engagé une guerre pour détourner le sponsor d’une campagne de gratuité des soins à Madeleine BERRE, rapporte “La Loupe” (N°524).

En effet, alors que la structure médicale avait sollicité le sponsoring de la ministre pour une campagne de soins gratuits, la jeune recrue du Parti démocratique gabonais (PDG) a entrepris d’éjecter de la campagne celle que le patron de la structure avait choisie. Face à cet affront, Madeleine BERRE a choisi de se retirer, mais non sans douleur. Et, cela ne saurait s’arrêter ainsi, car dans le bras de fer engagé entre les deux, c‘est bien à la femme politique qu’est revenu le dernier mot.

Le 03 janvier, dans son communiqué du Conseil des ministres, elle a tout bonnement annoncé que «Madame Laetitia DIWECKOU est relevée de ses fonctions de DGA de la Seteg et remise à son administration d’origine». Une annonce publique, qui a eu l’effet d’un coup de grâce.

Quitter la version mobile