Politique
La coopération bilatérale au cœur des échanges entre ABO et Alassane OUATTARA
Ce 17 janvier 2022, le Président gabonais, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) s’est entretenu au Palais du bord de mer avec son homologue ivoirien, Alassane Dramane OUATTARA. Les deux hommes ont évoqué les questions sécuritaires, sanitaires et par-dessus tout celle de la coopération bilatérale qui lie leurs nations.
En effet, se réjouissant de ce que le Gabon dispose d’une importante communauté ivoirienne intégrée au sein des nombreux secteurs d’activités, Alassane OUATTARA a assuré que ladite coopération ne saurait s’arrêter en si bon chemin. D’autant que celle-ci dure depuis maintenant 8 années.
«Les choses ont bien évolué, ne serait-ce que par le nombre d’ivoiriens ici au Gabon, il y en avait 2000, aujourd’hui il y en a près de 5000. Et les échanges ont été très fructueux». S’est-il satisfait, rappelant que dans le cadre de ladite coopération les ministres des Affaires étrangères des deux Etats travaillent en étroite collaboration.
Les deux chefs d’État au cours de leur entrevue, ont évoqué les stratégies de riposte mise en place au Gabon et en Côte d’Ivoire pour en finir avec la Covid-19 en 2022. Ils ont également traité des sanctions dont le Mali a écopé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.