Administration

Libreville: la pénurie des timbres, une affaire lucrative pour les agents municipaux

Publié

sur

Depuis que le pays est à court de timbres municipaux, certains agents des collectivités ont décidé de s’en faire plein les poches. Une situation qui dépeint la cupidité qui sévit au sein de l’administration gabonaise, toujours gangrenée par la corruption. 

C’est le regard d’un compatriote, que cette triste réalité s’est faite à nouveau connaitre. En effet, voulant se procurer à tout prix des timbres pour légaliser un document administratif. Celui-ci s’est rendu à l’Hôtel de ville de Libreville, car dans plusieurs mairies d’arrondissements les timbres se font de plus en plus rares. 

Ainsi, les agents de la mairie centrale, censés vendre le timbre à 1000 Fcfa, lui auraient dit qu’il n’y a plus de timbres. Mais, qu’ils peuvent en trouver quelques-uns si la personne veut bien débourser la somme de 2000 Fcfa l’unité, soit le double du tarif homologué. Et, comme il avait  besoin de 3 timbres, il se serait donc résigné à payer le montant total de 6000 Fcfa.

Comme quoi «chassez le naturel, il revient toujours au galop». Comment pourrait-on prétendre à développer un pays avec de tels comportements. Aussi,  est-ce que l’édile de Libreville, Christine MBA NDUTUME épouse MIHINDOU peut en l’état actuel des choses, garantir le bon fonctionnement de cette institution ? À quand donc la fin de commerce au noir dû au manque des timbres depuis maintenant de nombreuses années ?

Quitter la version mobile