International

La Chine devient le pays le plus riche du monde, devant les USA

Publié

sur

Le rapport de McKinsey & Co vient de rendre officiel le déclassement des Etats Unis, au titre de première puissance économique mondiale. Alors que la valeur américaine a atteint les 90 000 milliards de dollars, celle de la Chine est passée de 7 000 milliards de dollars en 2000 à 120 000 milliards de dollars en 2021. 

En course depuis plusieurs années déjà, la Chine est enfin parvenue à se hisser tout en haut du classement des pays les plus riches du monde. Renvoyant ainsi les États-Unis à la seconde place. Ce, après que son développement économique a été boosté par son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une association intergouvernementale qui réglemente le commerce entre les nations, indique “Demotivateur.fr”. 

Pourtant, en dépit de son ascension sur le trône, cette richesse qui représente le ⅓ de la richesse mondiale, ne profite vraiment pas à toute sa population. En effet, selon les experts qui se sont penchés sur le sujet, plus des deux tiers de la richesse nationale sont détenus par seulement 10 % des ménages les plus riches. Le même ratio est observé aux États-Unis, qui occupent désormais la deuxième place dans le classement mondial des richesses.

Quitter la version mobile