Politique
Fusion-absorption du MPR, Féfé ONANGA de retour au PDG après un crochet chez PING
Conscient de l’approche de la présidentielle, prévue fin 2023, les différents leaders politiques se retrouvent sous les feux des projecteurs dans le cadre de la fusion-absorption et du retour de certains au Parti démocratique gabonais (Pdg). C’est le cas du président du Mouvement populaire des radicaux (MPR), Féfé ONANGA, qui après avoir déclaré, le 6 août 2021 que son parti et lui rejoindraient la majorité présidentielle, a annoncé, le 14 décembre 2021, son intégration au Pdg. Un retour à la case départ consécutive à «l’immobilisme et l’absence d’alternative crédible dans l’opposition».
Après avoir indiqué qu’«au Pdg il faut être bête et discipliné», et qu’il ne pouvait pas «retourner au Pdg», aujourd’hui, Féfé ONANGA semble avoir fait volte-face, en faisant son come-back dans son ancien parti. Un stratagème usité dans le landerneau politique depuis l’appel du numéro 1 gabonais, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), à tous les héritiers politiques d’Omar BONGO de regagner les rangs du Pdg.
«Le Mouvement populaire des radicaux (MPR) prend solennelle ce jour la ferme résolution d’intégrer le Parti démocratique gabonais (Pdg), afin de prendre une partie active à l’œuvre de la consolidation de l’unité nationale, de la cohésion sociale, du bien être des populations et du développement du Gabon aux côtés du Distingué Camarade Président de la République, Chef de l’Etat son excellence Ali BONGO ONDIMBA», a fait valoir Féfé ONANGA.
L’ancien soutien de Jean PING fait, comme beaucoup de ces confrères, des allers-retours entre l’opposition et le parti de la majorité. En effet, il y a entre autres René NDEMEZO’O OBIANG, l’ancien Premier ministre, Jean EYEGHE NDONG, Frédéric MASSAVALA MABOUMBA et maintenant Féfé ONANGA qui avaient quitté le Pdg pour l’opposition et qui sont récemment revenus, souligne le site “Gabonactu.com”.