Justice

Gabon /Malversations financières: le patron de la CPG écope d’un an de prison

Publié

sur

Une nouvelle condamnation et pas des moindres fait grand bruit dans la sphère économique gabonaise. Alain Ba OUMAR, président de la confédération patronale gabonaise (CPG) vient d’être épinglé par la justice et condamné à 1 an de prison avec sursis et au paiement d’une amende de 1 millions de Fcfa, pour des faits de détournements de fonds

Si les soupçons portés à son endroit concernent essentiellement la non-exécution des travaux de connexion des établissements des primaires et des secondaires, confiés à l’entreprise IG Telecom, dont il est le responsable, alors qu’un financement d’un montant 600 millions de Fcfa aurait été versé indique-t-on. Seulement, en dépit des griefs qui s’accumulaient contre lui sur la place publique, Alain Ba OUMAR, imperturbable, avait choisi d’en faire fi. 

L’air calme et décomplexé, un de ses proches collaborateurs avait déclaré à la sortie d’un article le 14 janvier dernier de “Jeune Afrique” à ce sujet, que le média, «a écrit cet article sans parler au préalable avec M. Alain Bâ Oumar,  car ce dernier n’a pas répondu à leur sollicitation. Ce qui y est écrit n’engage qu’eux. A notre connaissance, IG Telecom n’a pas été accusé officiellement de ce qui a été publié sur les réseaux sociaux et repris par Jeune Afrique, notamment», rappelle “Conjonctures économiques”. 

Pour le patron des Patrons du Gabon qui aurait lui même indiqué à nos confrères de Gabon review, lors d’un entretien téléphonique,  «qu’il ne s’exprimera personnellement sur le sujet que lorsqu’il recevra un document officiel de la Task force, accusant IG Telecom de malversations financières», l’occasion lui a enfin été donnée. Et le prix à payer n’est pas des moindres, puisqu’il s’en est sorti avec une condamnation, qui lui coûterait à coup sûr d’être éjecté de la tête de la CPG où il a été reconduit en août 2020. 

Quitter la version mobile