Diplomatie
Coopération sud-sud: OSSOUKA RAPONDA & ses ministres en visite de travail au Togo
Dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié en République Togolaise, la Cheffe du gouvernement Gabonais, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a été reçu par le Chef de l’État du Togo, Faure ESSOZIMNA GNASSINGBÉ, le 2 décembre 2021. Ce, pour transmettre au Chef de l’État les salutions fraternelles et amicales de son homologue Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), signe du renforcement renforcement de la coopération bilatérale et des liens d’amitié qui unissent les deux peuples.
A la tête d’une importante délégation gouvernementale, cette visite qui vient consolider les relations Gabon-Togo, intervient après un séjour en terres gabonaises du Premier ministre togolais, Victoire TOMEGAH DOGBÉ, les 20 et 21 octobre derniers dans la Capitale Gabonaise. En effet la vision commune que les deux Chefs d’État nourrissent pour faire du Gabon et du Togo des pôles de développement régionaux et un modèle réussi de coopération sud-sud.
Ainsi, «(…) j’ai été reçue en audience par le Président Faure ESSOZIMNA GNASSINGBÉ à qui j’ai transmis un message personnel de la part du President de la République, S.E Ali BONGO ONDIMBA», a-t-elle indiqué sur la page officielle Facebook de la Primature. De plus, «les deux Chefs d’État partagent une vision commune pour le développement de leur pays, la promotion des jeunes et des femmes, et le bien-être des populations», a-t-elle ajouté.
Donc au cours de cette visite, la délégation gabonaise a effectué une série de visites afin de s’imprégner du modèle togolais notamment dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, du transport maritime, de la promotion et de l’autonomisation des femmes et des jeunes.
