Découverte

Qui est Louis-Édouard BOÜET-WILLAUMEZ, le fondateur de la capitale gabonaise ?

Publié

sur

Louis-Édouard BOÜET-WILLAUMEZ, ancien sénateur du Second Empire, né à Brest, une commune française, dans le département du Finistère en avril 1808, et mort le 9 septembre 1871, a été le fondateur du village devenu la capitale du Gabon, Libreville. Un nom qu’elle porte, en référence à la libération, à cet endroit même, des esclaves.

Élève de l’École navale en 1823, Louis-Édouard BOÜET-WILLAUMEZ était lieutenant de vaisseau en 1835. Après avoir pris part au bombardement de Mogador, il a reçu la mission de relever le plan des côtes d’Afrique depuis le Sénégal jusqu’à l’Équateur. Gouverneur du Sénégal de 1842 à 1847, puis il a été élevé au grade de contre-amiral en 1854, et pris part aux opérations maritimes de l’expédition de Crimée.

Deux faits, qui ont marqué la vi de Louis-Édouard BOÜET-WILLAUMEZ notamment l’année 1842 lorsqu’il a fondé les comptoirs d’Assinie et de Grand Bassam, situés dans l’actuelle Côte d’Ivoire, qui a en son hommage baptisé l’avant-port d’Abidjan de son nom, Port-Bouët. En 1845 alors qui a été en charge de réprimer la traite négrière sur les côtes occidentales d’Afrique, il a été emmené à fonder un village pour y reloger les esclaves libérés. Et cette localité a été nommée à cet effet, Libreville, devenue l’actuelle capitale du Gabon, indique “actu.fr”. 

À ce jour, un quartier populaire de cette commune porte d’ailleurs  le nom du brestois, en mémoire de Louis-Édouard BOÜET-WILLAUMEZ, Mont-Bouët.

Quitter la version mobile