Éducation
L’orientation à l’UOB serait une punition pour les bacheliers, selon Frédéric Tom MABENGA
C’est le triste constat qu’a fait le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Frédéric Tom MABENGA, le 27 novembre 2021. En effet, pour la plupart des nouveaux bacheliers, l’orientation à l’université Omar BONGO (UOB) serait vue comme une malchance.
“Autre temps autre mœurs”, dit-on même l’UOB était à une période très attractive, de nos jours celle-ci est la plus grande punition que l’on peut infliger à certains bacheliers. Une triste nouvelle pour l’État gabonais, mais aussi pour cette institution longtemps émaillée par des grèves à répétition année après année.
«Cette université a incarné tous nos rêves d’enfant et nos projections d’adultes (…) que de chagrin et de peine de constater une scène qui m’est désormais familière en cette charge de secrétaire général et durant l’orientation des nouveaux bacheliers, quand je vois des hordes de jeunes enfants de 16-18 ans pleurer parce qu’ils sont orientés à l’UOB. Ces derniers estiment que c’est la plus grande punition qu’ils puissent subir. Peut-être est-ce aussi une extrapolation de l’extérieur qui donne une image aussi dégradante», a regretté Frédéric Tom MABENGA.
Une situation alarmante qui devrait enfin, faire sursauter la tutelle du secteur éducatif, afin de rehausser l’image des universités gabonaises sur le plan national comme à l’international, précise “Gabon review”. «(…) Le gouvernement projette la finition de la réhabilitation de tous les chantiers de l’UOB, à un rythme qui pourrait satisfaire les apprenants à l’horizon 2023», a conclu le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur.