Société/Environnement
Gabon /Octobre rose: Setrag intègre les femmes vivant le long du rail au coeur de sa campagne
Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale (RSE), la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a tenu pour la 4e année consécutive, une campagne de dépistage les 27, 28 et 29 octobre 2021. Organisée au sein du centre médical de l’entreprise, celle-ci s’adressait particulièrement aux femmes cheminotes, mais également à celles appartenant à la communauté owendoise vivant le long du chemin de fer.
Ces journées de dépistage ont jeté les jalons de nombreuses autres activités que l’exploitant du Transgabonais va tenir au cours du mois de novembre prochain, le long du chemin de fer. Afin de toucher un nombre plus important des femmes, qui ignorent bien souvent les dangers que représentent pour leurs vies les cancers du col de l’utérus et du sein, bien souvent découverts dans leur stade final.
En effet, a indiqué le Dr IWAGOU MOUSSAVOU, médecin conseil Setrag, «Après Owendo, nous allons poursuivre notre activité le long de la voie ferrée en ayant retenu 3 autres localités qui sont Ndjolé, Booué et Lastourville», où des unités mobiles vont se déplacer pour faire bénéficier de ce service aux populations de l’arrière-pays. Avant de dire sa fierté «de savoir que ce centre de santé ne s’intéresse pas seulement à ceux qui appartiennent à l’entreprise, mais qu’il est également un centre d’espoir» pour les riverains qui évoluent au sein de l’environnement dans lequel travaillent les agents de la Setrag.
Même si une meilleure affluence aurait été souhaitée pour cette édition, qui s’est pour la 1ere fois ouverte aux externes, les médecins intervenants dans le cadre de cette campagne se disent satisfaits de ce qu’une trentaine de femmes aient afflué au sein du centre de santé de Setrag a cet effet. «C’est une action louable que mène Setrag pour la lutte contre les cancers féminins», a reconnu le Dr Madi TIGANI GUIREMA, gynécologue obstétricien.
Appelant les femmes à se faire dépister contre ces cancers une fois par année, à l’occasion d’une consultation gynécologique, le spécialiste s’est désolé de ce que «pour la majorité des patients chez qui le diagnostic est posé nous le voyons tardivement». Il informe à cet effet, que si octobre rose est le mois d’intensification des campagnes de dépistage contre les cancers féminins, il est toutefois possible de faire dépister tout au long de l’année.
