Culture

Gabon: le mariage coutumier, une importance capitale pour nos traditions

Publié

sur

Au Gabon comme dans de nombreux pays africains, il est d’usage de faire un mariage coutumier avant le civil et religieux. Le mariage coutumier a beaucoup d’importance capitale tant elle est la procédure traditionnelle qui implique deux familles et quatre clans. Celle-ci se déroule suivant un certain nombre d’us et coutumes.

Beaucoup d’importance capitale, avant le civil et religieux car elle dépend des traditions africaines, il s’effectue selon des rituels, scènes, gestes et des codes souvent semblables. Le mariage coutumier est la remise de la dot qui est souvent en numéraire ou en matériel. Celui-ci est une forme d’honneur pour la famille de l’époux envers celle de l’épouse pour l’éducation donnée.

C’est au cours d’une plénière tenue, le 21 décembre 2020, que les députés de l’Assemblée nationale ont adopté la proposition de loi portant reconnaissance légale et fixant le régime juridique du mariage coutumier en République gabonaise. Un pas de géant en dépit de l’examen de la loi par les députés qui doit être encore fait. Le montant de la dot ne devrait pas excéder 1,5 million de francs CFA, sauf cas exceptionnel ou les parties s’entendait pour le fixer. Cette nouvelle loi vient abroger la loi 20/63 du 31 mai 1963 qui interdisait la pratique de la dot.

«La fréquence très élevée des célébrations des mariages coutumiers dans notre pays témoigne de l’intérêt que les Gabonais lui accordent. Cette adhésion massive et populaire oblige le législateur à mettre en place un cadre légal en la matière», a expliqué le sénateur du département de la Bayi-Brikolo, au sud-est du Gabon, Ernest NDASSIGUIKOULA, porteur du projet, lors de son audition le 15 septembre par la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’Homme de l’Assemblée nationale.

On ne va jamais cesser de le dire «la culture c’est ce qui nous reste lorsqu’on a tout perdu». Le mariage à l’état civil a été imposé par l’occident, donc est plus une consécration de l’administration. Tandis que le mariage coutumier, lui, constitue notre spécificité, notre civilisation, donc d’une importance capitale.

Quitter la version mobile