Culture
Tchibanga: Jean Pierre DOUKAGA initie la 1ere édition du Concours d’art oratoire en langue Ypunu
Du 12 au 15 Août 2021, s’est déroulé dans la commune de Tchibanga un concours d’Art oratoire en langue Ypunu, parrainé par le député du parti Les démocrates (LD) de Tchibanga, KASSA. Celui-ci a pour but d’inciter les jeunes à parler leur langue vernaculaire, dans ce contexte, la langue Ypunu.
C’est en imitant une palabre à l’occasion d’un mariage que les jeunes candidats, âgés en moyenne de 25 ans, ont montré leur maîtrise de la langue, devant un jury composé des chefs de quartier de la commune de Tchibanga. Une initiative louable pour rappeler aux générations présentes l’importance de préserver l’identité ethniques de toutes cultures au Gabon. En témoigne l’un des candidats.
«J’assiste toujours mon oncle à chaque fois qu’il y a des mariages, des décès dans la famille. Il y a des fois où mon oncle m’envoie traiter ses problèmes. Et voilà, aujourd’hui, je m’en sort un peu», a indiqué Jolin Patrick FOUMBI, vainqueur du concours.
À noter que l’engouement a été au rendez-vous lors de cette première édition, et comme l’a précisé le parrain «nous allons faire en sorte que l’année prochaine et l’année suivante les gens comprennent l’intérêt de cet exercice», a-t-il déclaré à “Gabon24”. Une initiative, qui semble-t-il sera réitérée pour le reste des langues vernaculaires du Gabon.