Economie

Accord de pêche Gabon-UE: 37 navires européens peuvent pêcher à raison de 32 000 tonnes de poisson par an

Publié

sur

Dans sa volonté de promouvoir une pêche durable, le Gabon a autorisé les navires européens à pêcher annuellement 32 000 tonnes de poissons dans ses eaux, selon les termes du nouveau protocole de mise en œuvre de l’Accord de partenariat dans le secteur de la pêche (APP), paraphé le 10 février 2021 et signé le 29 juin de la même année avec l’Union européenne (UE). Ce protocole a une durée limitée de 5, soit de 2021 à 2026 et s’inscrit dans la «logique du pilier Gabon Bleu» du Plan stratégique Gabon Émergent.

L’accord de son article 8 table sur un accès limité à 37 navires, soit 27 thoniers senneurs, à raison de 15 navires pour l’Espagne et 12 pour la France, 6 thoniers canneurs, 5 navires pour l’Espagne et 1 pour la France, et 4 chalutiers espagnols durant la période de cinq ans. Ainsi, les chalutiers devront pêcher les crustacés et les thoniers, eux se focaliseront sur les thonidés et autres espèces de poissons grands migrateurs tels que le Thon blanc germon, les cétacés, précisément de baleines et marsouins, entres autres.

Cet accord gagnant-gagnant permettra au Gabon de recevoir au moins 17 milliards de FCFA sur 5ans, selon l’article 13 du protocole. L’UE apportera 8,5 milliards et les armateurs verserons le reste, précise “Le Nouveau Gabon”.

Néanmoins, au cas où les captures des navires au cours d’une année dépassent le tonnage de référence annuel, la compensation se fera selon l’article 13 du protocole qui stipule que «l’objet d’un complément égal au tonnage des captures de cette année au-delà du tonnage de référence multiplié par un montant de 50 euros par tonne». Aussi, ce protocole permettra de renforcer la gouvernance des pêches, la protection de l’environnement marin et le soutien à la création d’emplois et d’activités dans le secteur de la pêche.

Quitter la version mobile