Afrique

Covid-19 /Alerte à la 3e vague: le Rwanda se reconfine!

Publié

sur

Les autorités rwandaises ont annoncé dans un communiqué ce 14 juillet 2021, le retour au confinement, pour la capitale, Kigali, ainsi que 8 autres districts du pays. Entre le 17 et le 26 juillet prochain, les populations sont invitées à restreindre leurs déplacements aux seuls services essentiels.

À l’origine de cette décision, le constat d’un regain de la pandémie en territoire rwandais, qui totalise au quotidien  environ 800 nouveaux cas. Alors que les structures sanitaires s’en trouvent submergées avec en prime une pénurie de lits.

«Les citoyens sont invités à réduire considérablement les interactions sociales et à limiter les déplacements aux seuls services essentiels (…) Les mouvements et visites hors du domicile sont interdits sauf pour les services essentiels comme la santé, l’achat de nourriture, les banques» détaille le communiqué.

Pourtant, en dépit d’un approvisionnement insuffisant des doses de vaccin qui a ralenti les campagnes de vaccination contre la Covid-19 dans de nombreux pays d’Afrique, les autorités n’ont de cesse d’inciter les populations à choisir cette voie. Laquelle ne permet pas d’éviter la contamination mais plutôt de réduire les risques de comorbidités.

Le Rwanda qui totalise 13 millions d’habitants a enregistré au 14 juillet dernier, 401.160 personnes vaccinées, soit un peu plus de 3% de la population. Alors qu’au 12 juillet, le Gabon, lui, enregistrait 48 639 volontaires vaccinés. 

L’occasion pour les autorités de solliciter des populations un meilleur engouement vers les centres de vaccination. Le vaccin étant le seul moyen de se procurer une immunité collective et de mieux appréhender la virulence d’une 3e vague de contamination. 

Quitter la version mobile