Politique

Libreville: Palais Léon MBA “symbole fort de la démocratie qui renaît de ses cendres”

Publié

sur

Le 14 juin 2021, en après-midi, la Cheffe du gouvernement Gabonais, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, s’est rendue au palais Léon MBA pour sa cérémonie de réouverture. C’est aux côtés des présidents de l’Assemblée nationale et d’autres membres du gouvernement que le premier Ministre a assisté à la réouverture de la Maison du peuple, qui “renaissait de ses cendres”.

Après que les émeutiers mécontents des résultats de la dernière présidentielle du 31 août 2016, ont pillé et mis le feu à l’Assemblée nationale, celle-ci a subi des travaux qui ont été lancés officiellement le 19 juin 2019 pour une durée de 14 mois, forçant ainsi les parlementaires à déménager à quelques encablures. Cette réhabilitation qui a permis la livraison de l’architecture désormais flambant neuf, a été rendue possible grâce à l’amitié sino-gabonaise, forte depuis 1974.

Pour sa réouverture, la Cheffe du gouvernement a indiqué sur Facebook, que «c’est un symbole fort de notre démocratie qui, après avoir été incendiée en 2016, a subi plusieurs mois de travaux pour finalement renaître, tel un Phénix, de ses cendres». Avant d’ajouter dans la même veine que «le palais Léon MBA sera à l’avenir ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être: un lieu d’échange et de débat démocratique où les gabonais et les gabonaises, à travers leurs représentants légitimement élus, expriment leurs volontés dans un climat de paix et de tolérance comme l’ont toujours voulu nos glorieux prédécesseurs». 

En rappel, malgré les perturbations des travaux essentiellement dûes à la pandémie de Covid-19, les clefs du bâtiment ont été remises, ce 14 juin, au président de l’Assemblée nationale, Faustin BOUKOUBI, en présence du premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, du président du Sénat, Lucie MILEBOU-AUBUSSON, et aussi de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Hu CHANGCHUN.

Quitter la version mobile