Santé
Gabon /Covid-19: lancement du protocole de mise en quarantaine des passagers internationaux dès ce 15 juin
Conformément aux mesures sanitaires communiquées par les membres du gouvernement, lors de la conférence de presse du gouvernement du 29 mai dernier, le dispositif de mise en quarantaine automatique des passagers internationaux entrant au Gabon entrera en vigueur dès ce 15 juin 2021. Celui-ci, applicable à tous les passagers qu’ils soient résidents ou non résidents gabonais.
Le gouvernement a consenti à de nombreuses innovations pour optimiser le suivi des passagers internationaux. Ainsi, avant le départ pour le Gabon, une réservation obligatoire doit être faite par ces derniers sur la plateforme dédiée à cet effet, http://voyageurs.assistcovid19.ga. Dès leur arrivée sur le territoire gabonais, ils seront immédiatement soumis à un test de dépistage, au coût de 20 000 Fcfa. Le tout à la charge du passager.
Dans l’attente des résultats des tests, les passagers seront transférés vers leurs hôtels respectifs, où ils seront placés en quarantaine pendant 24 heures. «Si le test est négatif, le passager sort aussitôt de sa mise en quarantaine, si le test est positif le passager est aussitôt soumis au protocole Copil», indiquent le ministère du Tourisme dans une communication parvenue à notre rédaction.
Pour le reste, il est rappelé aux populations que pour le maintien des allégements et par-dessus tout de la santé publique, l’application stricte des gestes barrières demeure de rigueur. Par ailleurs les autorités gouvernantes en tête desquelles le Président de la République n’ont de cesse de recommander vivement aux concitoyens de se faire vacciner pour une meilleure protection contre les effets de la Covid-19.
