Politique
Affaire Grand marché de Libreville: J.F NTOUTOUME EMANE aurait accordé des avantages fiscaux à des sociétés pour financer sa lune de miel en Afrique du Sud
Ce 25 mai 2021, la Cour d’Appel de Paris a donné raison à l’Etat gabonais dans l’affaire de corruption du Grand Marché de Libreville (GML) qui a été révélée en 2015. Celle-ci a reconnu Jean François NTOUTOUME EMANE, alors maire de la capitale gabonaise, coupable pour faux et usage de faux dans le cadre de l’attribution du marché de construction du GML.
C’est en juin 2010 que tout a commencé, lorsque l’ex édile, Jean François NTOUTOUME EMANE a validé un contrat de construction et d’exploitation dudit marché avec la société Webcor ITP Ltd, basée à Malte. Laquelle avait financé le voyage de noces du couple NTOUTOUME EMANE en Afrique du Sud, après avoir bénéficié d’avantages fiscaux très généreux. Le délit a été mis en lumière en 2015 par le ministre de l’Economie de l’époque qui a fait «suspendre immédiatement l’application de la convention» fiscale, indiqué “Agence ecofin”.
Ce qui devient l’affaire du Grand marché de Libreville est portée devant la Cour internationale d’arbitrage de la CCI à Paris saisie par la société Webcor ITP, qui a condamné l’Etat gabonais et la Ville de Libreville à dédommager le plaignant de 92 millions €. Un jugement a été contesté le 25 mai 2021 par la cour d’appel de Paris saisie par l’État gabonais, qui a reconnu la culpabilité de l’ex-premier ministre et condamné l’entreprise Webcor ITP à verser 50 000 euros aux autorités gabonaises.
En effet, le tribunal reconnaît que le «cadeau de mariage» comprend plusieurs billets d’avion en «Business Class» pour des trajets entre Libreville, Johannesburg, Durban et Cape Town pour le maire et son épouse, un service d’accueil VIP personnalisé, ainsi que le coût des séjours hôteliers à Cape Town à l’Hôtel Twelve Apostles, en «suite Double avec petit déjeuner inclus et Arrangement spécial Lune de Miel « Heaveny Honeymoon Package».