Politique
Covid-19 /Adresse à la nation d’Ali BONGO: vers un allègement des mesures restrictives?
Ce 28 mai 2021, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) s’adressera à la population gabonaise, dès 19h45. Au regard de la tendance baissière enregistrée au cours des derniers jours, le président de la République pourrait annoncer des allègements quant aux mesures de restriction observées sur l’ensemble du territoire.
En effet, avec 213 contaminations enregistrées au cours des 7 derniers jours, le Gabon passe désormais sous la barre des 50 contaminations par jour, alors que l’on enregistre plus de 200 guérisons au quotidien. Il faut y voir là l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, mais également l’émulation suscitée, et la campagne de vaccination initiée à Libreville et au sein des capitales, qui a d’ores et déjà touché un peu plus de 12 000 volontaires.
Alors comme l’avait annoncé le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA à l’occasion d’une conférence de presse, si nous parvenons à infléchir la courbe de la pandémie, grâce à la stricte application par tous des mesures sanitaires et à faire retomber en deçà de 50 le nombre de contaminations par jour, alors les restrictions seront rapidement allégées».
L’on peut donc dire «chose promise, chose due», alors, le président allégerait-il lesdites mesures? D’autant que le Comité de pilotage de la riposte contre la Covid-19 (Copil), tiendra à son tour, le 29 mai, une conférence de presse à l’immeuble Arambo.