Politique
Gabon /Frédéric MASSAVALA de retour au PDG: Une réconciliation sous le sceau des Saintes écritures
Ce 21 mai 2021, l’opposant Frédéric MASSAVALA-MABOUMBA, ancien soutien de Jean PING aux échéances présidentielles de 2016, a annoncé lors d’une conférence de presse, son retour au Parti démocratique gabonais (PDG). Une annonce qu’il place sous le sceau de la paix, prônée par les Saintes écritures, nécessaire à la construction du Gabon, à laquelle dit-il vouloir porter sa pierre à l’édifice.
«Je déclare ce jour 21 mai 2021 que je réintègre le Parti démocratique gabonais (PDG), avec moi, tous les cadres qui m’ont fait confiance depuis de longues années», a-t-il lancé à l’entame de son discours. Avant d’en exprimer les raisons qu’il va baser sur les mots contenus dans l’épître de l’apôtre Paul aux Romains, dans le verset 18 du chapitre 12 qui dit, «s’il est possible autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes».
«Notre pays est à la croisée des chemins. La rancune, la haine et les clivages subjectifs doivent laisser place à la sérénité et à la paix des cœurs. Car au fond, ce que nous avons en commun est de loin plus précieux que ce qui nous oppose. C’est en cela que le groupe Massavala-Maboumba et moi-même, faisons aujourd’hui le choix de nous inscrire, en toute responsabilité, dans une logique consistant à apporter notre contribution dans la résolution des problèmes qui se posent à nos compatriotes», a-t-il indiqué.
Conscient que son revirement suscitera de nombreuses critiques et interprétations de tous genres, Frédéric MASSAVALA-MABOUMBA a rappelé que «en politique, l’action qui découle du rapport de force vaut mieux que les sempiternels discours dans l’immobilisme». Ce, avant d’amorcer, à l’attention de chacun , «à ceux qui la réprouveront et la critiqueront, je dis que le temps seul sera notre arbitre. A ceux qui la soutiendront, je dis gloire à Dieu et espère pouvoir être à la hauteur de leur confiance. A ceux qui ne voient dans les affaires de notre pays que le verre à moitié vide, je dis que le verre Gabon est à moitié plein. Qu’il nous appartient de le remplir, tous, dans une synergie et un élan patriotique».
Celui-ci qui a été initialement militant de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE) dirigée par l’ancien vice-président de la République, Dijob DIVUNGUI DIDING, vient de rejoindre les rangs des fils spirituels d’Omar BONGO ONDIMBA, qui retrouvent le chemin de la maison mère, le PDG, à l’instar de René NDEMEZO’O OBIANG. Pour ce Camarade reconverti, l’accueil sera, sans nul aussi solennel qu’il ne fut pour les anciens partisans de la Dynamique unitaire.