Politique
Libreville /Montalier: après 2 ans de somnolence, la CNR de PING reprend le terrain
À croire que l’on est encore au mois d’avril. Car pour un canular s’en est un. La Nouvelle alliance républicaine (NAR), par le biais d’une communication parvenue à la rédaction de Vox Populi 241 (Vxp 241), a annoncé, la tenue d’une causerie, au quartier Montalier, dans le 6e arrondissement de Libreville, ce samedi 09 Mai 2021. Après plusieurs années de silence, ce parti membre de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), a tout bonnement décidé de sortir de sa torpeur pour évoquer des problèmes tels que “la route, l’école et l’eau”. Alors que son président, Jean PING, candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2016, dont il est probablement resté figé en attendant de faire un bond en 2023, ne brille que par sa présence sur les réseaux sociaux. Est-il seulement au courant qu’en 2021 les gabonais durement frappés par la crise sanitaire actuelle peinent à joindre les deux bouts?
Alors que la dernière sortie de sa coalition remonte aux élections couplées de 2019, et la sienne, également en 2019, l’ancien président de la commission de l’Union africaine (UA), qu’on dit « plein aux as« , vit paisiblement reclu dans sa luxueuse demeure des charbonnages, dans le 1er arrondissement de Libreville. Il est fort à parier qu’il ne sera pas ce weekend à Montalier, pour partager des masques ou toucher du doigt les réalités des populations de ce quartier. Mais c’est plutôt un des partis politiques, membre de sa galaxie qui, à 13h30 prendra la parole pour le compte de son leader bien aimé.
À cet effet, la NAR, dirigée par Aimé NZAMBA, ira à la rencontre des populations du quartier Montalier, pour aborder avec eux, le 8 mai 2021, les questions relatives aux préoccupations qui minent le quotidien de ces compatriotes, autour du thème “Montalier et ses problèmes: la route, l’école et l’eau dans notre quartier”. Une attention particulière manifestée à l’endroit de ce quartier, accessible par une voie jonchées de crevasses et de nids de poules, où les populations privées d’eau se fournissent dans des puits de fortune, car précise l’annonce «les problèmes de Montalier nous concernent tous».
Subitement! Serait-on tenté d’y répondre. En effet, si les « problèmes » évoqués par le thème de la rencontre ne sont pas récents, c’est l’intérêt nouveau et récent de l’homme politique, contradicteur de l’actuel président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, bien avant 2016, qui en interroge plus d’un. Quoiqu’il en soit, le rendez-vous est pris, avec la population. Celle-là qui a longtemps attendu que son “élu” signe son grand retour sur la scène politique. L’engouement quant à lui sera-t-il au rendez-vous? Nous y reviendrons.