Economie

Gabon: H. MBADINGA MADIYA suggère la vulgarisation du paiement électronique dans les commerces et entreprises

Publié

sur

Ce 15 avril 2021, le ministre du Commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises (PME), Hugues MBADINGA MADIYA a tenu une séance de travail, avec ses collègues Nicole Jeanine ROBOTY epse MBOU, ministre de l’Economie et de la relance, Gisèle AKOGHET epse NDOUTOUME, ministre déléguée auprès du ministre d’Etat, ministre de la Communication et de l’économie numérique. Celle-ci a porté sur les moyens de diversifier les paiements au sein des commerces et entreprises.

Présents lors de cet échange, les acteurs des services financiers numériques et leurs régulateurs, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et la Banque centrale ont mis en place un groupe de travail. Lequel devra concevoir un plan de déploiement des moyens de paiements dont E-money, E-banking, TPE entre autres, au sein des commerces et des entreprises. 

«Toute crise est toujours porteuse d’opportunités. Aussi malgré sa rigueur, la crise sanitaire actuelle doit nous amener à nous réinventer. Le Gabon dispose d’atouts importants dans le domaine de la digitalisation des paiements : une très bonne pénétration du téléphone mobile, ainsi que du mobile money, une infrastructure numérique de qualité, et des acteurs économiques dynamiques», a indiqué Hugues MBADINGA MADIYA, relevant les opportunités que peuvent révéler la crise de la Covid-19. 

Pour rappel, le Gabon se place déjà à la tête du classement de l’indice du commerce électronique en zone CEMAC. À l’heure de la relance et de la modernisation de l’économie, le développement du commerce par le paiement électronique pourrait apporter un plus dans le vaste Plan d’accélération de la transformation (PAT) initié par le gouvernement. 

Quitter la version mobile