Politique
JIDF 2021: la promotion des droits de la femme, demeure le cheval de bataille d’Ali BONGO
Ce lundi 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Ali BONGO ONDIMBA a réaffirmé son engagement à réduire les inégalités de genres ainsi qu’à améliorer la condition sociale, économique et professionnelle de la femme. Son combat, inscrit dans le cadre de la décennie de la femme (2015 – 2025) initiée en 2015, confirme le leadership Gabon en matière de promotion des droits de la Femme et de l’égalité des genres.
En effet, c’est par la volonté politique du chef de l’État qui a fait du droit des Femmes son cheval de bataille, que de nombreuses avancées ont été constatées. Faisant de la lutte contre les discriminations liées au genre et de l’éradication des violences contre les femmes l’une de ses grandes priorités. À telle enseigne que de nombreux textes de lois visent désormais à mieux protéger cet acteur de la société gabonaise.
Non peu fier de ces réalisations, Ali BONGO ONDIMBA a rappelé dans une publication sur sa page Facebook, que le chemin est encore long. «Alors que nous sommes à l’hémistiche de cette Décennie, le Gabon doit aller encore plus loin, franchir une étape supplémentaire. L’égalité de droits entre les hommes et les femmes reste un objectif. Mais un objectif intermédiaire. Le but véritable est d’atteindre l’égalité réelle, dans les faits», peut-on y lire.
Un objectif qui ne saurait être atteint par la seule volonté de l’État, mais avec le soutien de la société civile, dont l’implication n’est pas des moindres. Notamment pour ce qui est de la contribution de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) pour la Famille, qui a supervisé l’élaboration d’une stratégie remise au Président gabonais remise fin septembre dernier, et qui donne à la promotion des droits de la Femme et à la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes une nouvelle impulsion.
