Société/Environnement
Mairie de Libreville: la collecte des taxes reprendra dans les marchés dès ce lundi
C’est au travers d’un récent communiqué, que le maire de Libreville Eugène MBA a annoncé aux opérateurs économiques de la capitale gabonaise que les opérations de contrôle et de collecte des recettes municipales reprennent dès le 8 mars 2021.
Ainsi, tel qu’il est mentionné par “Gabonactu”, les agents commis à la tache seront porteurs de badges et d’ordres de mission. En rappel, ces opérations avaient été suspendues le 18 janvier dernier, quelques heures après la prise de fonction du nouveau maire de Libreville.
Sensées garnir les caisses de la municipalité pour le bien-être de la collectivité, ces opérations seraient devenues une forme de racket institutionnalisé pour certains agents véreux de la mairie. En effet, plusieurs opérateurs commerciaux fustigent le zèle, l’arrogance, la malhonnêteté et la cupidité de certains agents municipaux en complicité parfois avec les forces de l’ordre.
En rappel, durant le mandat de l’ancien maire de Libreville actuellement écroué à sans-famille, Léandre NZUE, les opérations de collecte de taxes donnaient souvent lieu à des harcèlements répétés de plusieurs agents municipaux auprès des commerçants. Une tendance que l’on espère abolie sous le régime du nouvel édile Eugène MBA.