Economie

Gabon /Charges de l’Etat: la masse salariale des ministères enregistrée à 651 milliards de francs en 2021

Publié

sur

D’après des données relevées dans la Loi de finances rectificative 2021, la masse salariale des 106 990 agents composant les différents départements ministériels du Gabon a été évaluée à 651 milliards de FCFA pour l’exercice de l’année en cours.

En effet tel que l’indique “Direct Infos”, c’est le ministère de l’Education nationale et l’Enseignement supérieur, qui se taille la part du lion avec 27 533 agents, pour une masse salariale totale de 202 milliards FCFA. Autrement dit, c’est le département ministériel le plus coûteux de l’Etat gabonais en termes de masse salariale.

Dans son sillage, retrouvons le ministère de la Défense nationale avec 142 milliards de FCFA pour un effectif 22 291 agents. À la 3e marche du podium, le ministère de la Santé enregistre 72 milliards de FCFA de masse salariale pour un effectif de 12 434 agents. Au regard des données susmentionnées, il en ressort clairement que les charges du gouvernement deviennent de plus en plus importantes. Et ce, d’autant plus que le contexte pandémique actuel a amputé environ 12 000 emplois dans le secteur privé en 1 an. Actuellement, le Gabon possède un taux de chômage situé aux environs de 30% d’après le ministère de l’Economie et de la Relance.

Quitter la version mobile