Afrique

Covid-19: 2400 doses de faux vaccins en provenance de Chine saisies en Afrique du Sud

Publié

sur

Le 3 mars 2021, en Afrique du Sud, plus de 2400 doses de faux vaccins ont été saisies par la police. Cette annonce a été effectuée par Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) . Avec la lenteur du circuit d’approvisionnement en vaccins contre la Covid-19, des criminels spécialistes de la contrefaçon tentent de tirer profit de la situation. Pour ces derniers, le continent noir deviendrait une cible idéale pour faire du profit sur les vaccins.

En effet, d’après le communiqué d’INTERPOL publié par nos confrères de “l’Agence Ecofin” «400 ampoules – équivalant à environ 2400 doses – contenant de faux vaccins ont été trouvées dans un entrepôt de Germiston, dans le Gauteng, où les agents ont également récupéré une grande quantité de faux masques 3M, et arrêté trois ressortissants chinois et un ressortissant zambien».

D’après l’Organisation Internationale, cette opération a été menée conjointement avec la police sud-africaine. Par ailleurs, INTERPOL met en garde les services de police contre les réseaux criminels organisés qui ont pris pour cible les vaccins contre la Covid-19.

«INTERPOL avertit à nouveau le public qu’aucun vaccin approuvé n’est actuellement disponible à la vente en ligne […] Toute personne qui achète ces médicaments se met en danger et donne son argent aux criminels organisés», a conclu l’organisation internationale siégeant à Lyon en France.

En plus d’une seconde vague épidémique importante, le continent noir se retrouve confronté à une autre difficulté majeure qu’est l’approvisionnement en vaccins fiables. À cet effet, INTERPOL vient d’ouvrir plusieurs enquêtes sur la distribution de faux vaccins mais également concernant des tentatives d’escroquerie visant des organismes de santé, tels que des maisons de retraite.

Quitter la version mobile