Economie
Gabon /Le chemin de fer dans le PAT: l’ARTF initie un séminaire avec les acteurs du secteur
Ce 04 mars 2021, l’Autorité de régularisation du transport ferroviaire (ARTF) a initié une rencontre avec les acteurs de la voie ferrée. Celle-ci, a pour objectif d’établir un état des lieux du secteur afin d’optimiser sa contribution dans la mise en place du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
C’est donc en présence du ministre des Transports, Brice PAILLAT, du président du conseil de régulation (PCR) de l’ARTF, Jérôme ANGO ainsi que des directeurs généraux des entreprises du secteur ferroviaire que le séminaire qui se tiendra jusqu’au 5 mars 2021, autour du thème « Le chemin de fer face au défi de l’accélération de la transformation de l’économie« , s’est ouvert.
C’est rappelant l’intérêt de la population gabonaise pour le chemin de fer, de même que le souci du gouvernement à le préserver, que le ministre PAILLAT a annoncé le début des travaux de réflexion.
Ces derniers, prenant en compte les freins de cette infrastructure vieille d’une quarantaine d’années, doivent apporter des pistes pour un renouveau du chemin de fer pour qu’elle permette une meilleure compétitivité aux industries minières et agroalimentaires entre autres.
«Le constat dressé pour l’heure reste cependant, à mon humble avis mitigé. Notre infrastructure ferroviaire souffre de son âge, elle souffre de la vétusté de ses moyens logistiques. Elle souffre des zones instables que traverse sa voie, de la dimension du rail et des conséquences de tout ceci, de la faiblesse du nombre de sillons quotidiens estimés à 16 au départ et dont seuls 10 sont exploitables aujourd’hui», a indiqué le chef de l’administration du transport au Gabon.
Ajoutant que cet état des lieux ainsi dressé suffit à engager la responsabilité collective à faire de la voie ferrée, une infrastructure fiable, offrant des garanties sécuritaires et arrimée aux exigences de la transformation de l’économie. Autrement dit, celle-ci devrait pouvoir s’adapter au rythme de la production minière, agro-industrielle et forestière.
Une analyse à laquelle le PCR de l’ARTF s’est joint, indiquant que «produire, transporter et écouler sur les marchés intérieur et international à des coûts compétitifs, et respecter les exigences contractuelles chez les clients en termes de qualité et de délais de livraison», sont des actions essentielles pour répondre efficacement aux objectifs économiques du pays.