Afrique
Sénégal: l’opposant Ousmane SONKO dépouillé de son immunité parlementaire
L’Assemblée nationale du Sénégal a levé vendredi 26 février 2021, l’immunité parlementaire d’Ousmane SONKO, député et fondateur du parti “Pastef les patriotes”. Ce dernier peut donc désormais être poursuivi pour viol et menace de mort suite à une plainte déposée par la victime présumée.
Désormais, Ousmane SONKO est un justiciable sénégalais comme tous les autres. La chambre basse du Parlement sénégalais a voté la levée de son immunité parlementaire le week-end dernier au cours d’une séance plénière qui s’est déroulée à huis clos en raison du coronavirus, rapporte “Le Point”.
Sur les députés présents, 98 ont voté pour, un a voté contre et deux se sont abstenus. Ceux de l’opposition ont quitté la salle avant le vote, selon Dié Mandiaye BA, présidente de la commission chargée des travaux préparatoires, a encore précisé le journal français.
Pour rappel, Ousmane SONKO, dont le discours antisystème teinté de conservatisme religieux et de nationalisme africain séduit en particulier la jeunesse, a fait l’objet début février de l’année courante, d’une plainte pour viols et menaces de mort déposée par une employée d’un salon de beauté dans lequel il allait se faire masser pour, clame-t-il, soulager ses maux de dos. Il nie ces accusations et crie au complot orchestré par le pouvoir du président Macky SALL.