Politique
Sénat: la liste nominative d’Ali BONGO fait la part belle aux militants du PDG et respecte la parité
Conformément aux dispositions de la Constitution nouvellement modifiée, Ali BONGO vient de nommer ce samedi 27 février 2021, 15 sénateurs par décret pris en application des dispositions de l’article 4 de l’ordonnance n°001/PR/2021. Une liste composée à 90% de militants du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et près de 50% par des femmes.
Huit (08) hommes pour sept (07) femmes. C’est la composition du groupuscule des 15 sénateurs nommés ce jour par le numéro un gabonais, qui a majoritairement sinon absolument privilégié des militants du PDG, consolidant davantage le poids écrasant du parti de masse dans la chambre haute du Parlement.
Seul fait remarquable, parmi les 7 heureuses élues – bien que nommées-, l’actuelle Cheffe du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA n’y figure pas. Ce qui éteint de facto les rumeurs qui disaient qu’elle serait portée à la présidence du Sénat. En revanche, Lucie MILEBOU AUBUSSON, présidente sortante, a bel et bien été réélue sénatrice à 100%.
La question qui se pose alors est celle de savoir de qui sera composé le bureau du Palais « Omar BONGO ONDIMBA » ? Le rejet par la Cour Constitutionnelle de tous les recours en annulation contre le PDG lors des dernières élections sénatoriales et la nomination des 15 sénateurs au lendemain de cette décision confirment l’hégémonie du parti au pouvoir et devrait ouvrir la voie à un bureau aux couleurs exclusives du PDG. Mais le suspense demeure donc entier sur la présidence dudit bureau.
