Economie
Gabon: “Sur un réseau routier de 10 000 km, nous avons à peu près 20% en état” selon le ministère des TP
Dans une récente sortie, le directeur général des Etudes des infrastructures au ministère de l’Équipement, des infrastructures et des travaux publics, Pierre LIMBOUMBA NUNES a indiqué que seuls 2000 kilomètres de route sont praticables au Gabon, soit 20% seulement de son réseau routier. Des chiffres qu’il reconnaît insuffisants, notamment au regard des performances des pays dont les richesses sont comparables à celles du pays.
En effet, le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA avait déjà relevé le retard accusé par le Gabon quant au développement des infrastructures routières. Et si cela ne semble pas une fatalité pour les autorités compétentes, c’est que le réseau pourrait apporter une réponse logistique satisfaisante aux opérateurs, pour lesquels le réseau routier est un élément clé pour le développement de leurs activités.
«Aujourd’hui, sur un réseau routier de 10 000 km, nous avons à peu près 20% en état. Autant dire que c’est très peu. (…) Il faudrait relever ce réseau autour de 5000 kilomètres de route pour contribuer à l’amélioration de la réponse logistique des opérateurs économiques», a indiqué Pierre LIMBOUMBA NUNES au site d’actualité, Gabon logistique et transports.
En effet, de nombreux chantiers de construction et de réhabilitation des routes ont été engagés à l’instar de la “Transgabonaise”. Des travaux réalisés sous le regard du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner) qui a pour mission de mettre en place un mécanisme de financement fiable et pérenne, garantissant une disponibilité immédiate des ressources et un paiement rapide et régulier des entreprises engagées dans l’entretien routier.